Exposition de véhicules historiques Porsche

Exposition de véhicules historiques Porsche



Avec des véhicules mythiques renouvelés plusieurs fois dans l'année, le Porsche Experience Center Le Mans dispose de son propre musée dédié à la marque de Zuffenhausen.

C’est l’occasion de venir découvrir ou de parfaire votre connaissance de l’histoire de Porsche et de ses modèles.

 

Galerie
Actuellement au Porsche Experience Center
Porsche 356

La Porsche 356 fut la première voiture de la marque. Conçue par Ferry Porsche sur les bases mécaniques de Volkswagen Coccinelle, elle sera produite en série de 1948 à 1965. Ce modèle a une histoire particulière, sa première immatriculation date du 15 novembre 1962 et elle a appartenu à Georges Pompidou, lorsqu’il était Premier Ministre. Il s’en servait principalement le vendredi soir pour rejoindre sa femme à Orvilliers. Le véhicule a appartenu à Madame Claude Pompidou, du 15 novembre 1962 au 19 juillet 2001, et appartient maintenant à Porsche France depuis cette date. En 2004, le véhicule a été entièrement restauré par le Centre Porsche Levallois.
Porsche 935

La Porsche 935-002 (R16) a été construite pour courir avec le Martini Racing Team en 1976. Avec Ickx et Mass, elle a remporté trois courses de 6 Heures à Mugello, Vallelungaet Dijon. Elle remportera en 1976, 1978 et 1979 le championnat du monde des marques (constructeurs Sport). La Porsche 935 domina l’endurance de la fin des années 1970 et début des années 1980 avec près de 50 victoires sur 9 saisons. En 1978, une nouvelle version de la 935 fut développée uniquement pour Le Mans, la 935/78. La 935 adopta un refroidissement par eau et la cylindrée passa à 3.2 litres et 750 chevaux. Le pilote fut installé à droite pour une meilleure distribution du poids et une meilleure vue sur les virages à droite. A cause de sa très longue queue, la 935/78 fut surnommée Moby Dick. La voiture remporta sa course inaugurale, les 6 Heures de Silverstone. Au Mans, elle se qualifia troisième, tournant 15 secondes plus vite qu'en 1976. Elle était aussi la plus rapide en ligne droite, à 375 km/h. Point surprenant pour une voiture de course si puissante, on ne dispose que d'une boîte de vitesses à 4 rapports, en effet, le couple trop important du moteur turbo aurait détruit une boîte 5.
Porsche TWR WSC Spyder 95

En 1995, Porsche, désireux de renouer avec la victoire en Championnat IMSA américain, acquiert un châssis chez le Tom Walkinshaw Racing (TWR) sur lequel elle greffe un moteur de 962. L'écurie Joest récupère le projet après que l’IMSA eu changé le règlement et engage deux voitures aux 24 Heures du Mans en 1996. À la surprise générale, elle remporte la course, et réédite cette performance en 1997. En 1998, deux voitures sont intégrées sous le nom LMP1-98 à l'équipe officielle et reçoivent le moteur de la 911 GT1/98. L’année 1998 verra la victoire d’une autre Porsche au classement générale, la très célèbre GT1/98.

Porsche utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus